9 août – Thiers

Hier soir au menu : tripes ou filet de dinde… seul Damien teste les tripes (pas certain qu’il recommence…). Au global c’est un bon repas copieux et complet qui est servi, ce qu’il faut à des cyclistes !!
Ce matin on se lève sans réveil car seulement un saut de puces de 20km plats jusqu’à Thiers. On arrive avant midi, on pose les affaires au camping et on va visiter la ville, ce qui ajoute 10+10=20km à nos compteurs du jour (en fait la visite de Thiers double notre kilométrage et triple notre dénivelé !!)
La ville est vraiment la capitale de la coutellerie. Un jacquemart marque les heures comme à Lavaur, nous qui croyions que c’était une exclusivité !!
Sinon la ville semble surtout avoir été.
Elle offre tout de même un beau panorama sur les puys, et UN café (pris d’assaut par le peu de touristes perdus ici)
Le camping offre l’embarras du choix sur les emplacements, et se situe près de la base de loisirs – lac de baignade. Les enfants vont à l’eau au retour de Thiers malgré le temps gris – voilé. Peut être cela va t il se découvrir ???

 Au col nous avons croisé des cueilleurs de myrtilles avec de grands seaux pleins !

Au col, dans la salle de l’auberge, le poêle à bois était allumé !!

Demain train Thiers-Clermont-Nimes-Toulouse-Gragnague.
Départ 12h, arrivée 21h30 !

Total : pour les enfants qui ont eu une semaine de plus : 2000km, 29000m de dénivelé. 500km de moins pour les parents.

8 août – Aubusson d’Auvergne

Nous passons une agréable journée de repos dans notre gite de 30 pers où nous sommes seuls !
Il pleut abondamment jusqu’à midi hier puis ensuite cela se calme.
Nous profitons d’une éclaircie l’après-midi pour aller faire des achats pour un petit déjeuner pantagruélique dimanche matin : œufs, saucisse, poitrine fumée, brioche, pain… Nous partons le ventre plein !

Nous partons de Noirétable, altitude 750m, pour monter au col de Sapeaux, 1150m. Très beaux paysages.
Nous faisons un aller-retour au petit village de Chalmazel pour valider le bpf. Sur la photo, Chalmazel est dans le trou, à 850m d’altitude…
Il fait frais. La végétation est en retard par rapport à Toulouse : les blés ne sont pas tous moissonnés et nous avons même vu des fleurs de sureau alors que chez nous le sureau fleurit début mai !
Chalmazel valide le dernier bpf de la Loire. Puis nous remontons au col de la Loge, 1250m, où nous pique niquons.
Il fait vraiment frais, nous  prenons le café à l’intérieur de l’auberge du col.
Puis ce sont 30km de descente sur le lac d’Aubusson d’Auvergne…  Nous faisons un arrêt mais pas un plouf, manquent quelques degrés ! Mais il fait bien meilleur en bas à 400m d’altitude.
Un raccourci-chemin et nous arrivons au gite-camping Ffvelo d’Aubusson d’Auvergne. Dernier bpf manquant du Puy de Dôme, qui valide aussi la province Auvergne (Cantal + Puy de Dôme) complète !
Très beau panorama sur le Puy de Dôme dans la descente.
L’herbe au gite – camping est très belle et promet une nuit tout confort !
Ce soir nous dînons à l’auberge du gite, ce qui nous a évité de porter notre repas toute la journée (nous sommes dimanche).

Demain direction Thiers, terme du voyage d’été 2021 !

Total aujourd’hui 70km 1100m de dénivelé.

6 août -Noirétable

Nous quittons ce matin le lac de Villerest sous un ciel moutonnant.
La campagne de Loire ondule et dévoile de beaux panoramas bien verts
Nous poursuivons notre collection de bpf avec 2 au programme ce matin : St Jean-St Maurice et St Just En Chevalet où nous pique niquons.
Les villages valent parfois le coup d’œil.
Il reste ensuite 20km pour rejoindre Noirétable où nous avons trouvé pour ce soir et demain un beau gite d’étape où nous mettre au sec en laissant passer la grosse perturbation orageuse prévue demain !
Le gite est au dessus de la ville, très au calme dans une impasse et très bien aménagé. Nous avons 2 chambres puis il y a un séjour et une cuisine commune, mais apparemment le gite ne devrait pas être plein. Pour l’instant nous sommes seuls.
Nous avons fait les provisions pour tous les repas en ville pour ne pas avoir à ressortir, nous sommes parés !
En plus il y a du wifi, donc Damien est aux anges !

Aujourd’hui donc 55km 1000m de dénivelé Demain repos.

Dimanche direction Chalmazel puis étape au gite ffct Les 4 Vents, en camping à Aubusson d’Auvergne avant de redescendre et finir pour cette année à Thiers lundi.

5 août – Villerest

Avant-hier soir il se met à pleuvoir et ça dure jusqu’en milieu de journée mercredi. Nous sommes bien au sec et au chaud bien entourés de nos amis ! Dans l’après midi, une timide éclaircie se dessine et nous partons faire un petit tour à vélo chercher le bpf d’Oingt.
Les paysages sur les hauteurs de Lyon sont très beaux.
Un rayon de soleil nous permet même de profiter de la piscine au retour.

Ce matin départ sous une éclaircie.
Nous montons au col des Sauvages (bpf), une grimpette pas trop exigeante. Nos amis nous accompagnent jusque là et c’est l’heure des au revoir.
Puis une bonne descente jusqu’au pique nique de midi à Regny, ville paraissant sinistrée…
Nous poursuivons sur un relief peu exigeant et arrivons plutôt de bonne heure au camping de Villerest (qui refusera de nous prêter une table, mais il y a une table de pique nique dans le camping, et où il n’y a pas de papier aux toilettes malgré un tarif pas bon marché de 36€/nuit).
Nous parvenons même à profiter de la piscine sous un rayon de soleil !

Aujourd’hui 65km 800m de dénivelé.

Petite erreur de navigation qui nous oblige à traverser les voies sncf, passage à niveau prévu pour.

Demain nous allons obliquer vers Noiretable où nous espérons pouvoir séjourner en gite (à confirmer) pendant le passage du « déluge » annoncé samedi.

3 août – Sarcey

La nuit est fraiche et la rosée très présente ce matin. nous montons sans bagage au col de La République, c’est une courte montée facile pour aller chercher ce bpf. Puis nous récupérons les bagages au camping et nous entamons la belle descente vers la gare de le Chambon Feugerolles.
Correspondance à Lyon à midi, nous en profitons pour pique niquer et faire un rapide tour des artères principales de la ville que nous connaissions il y a plus de 20 ans.
Puis nous prenons le train pour Sarcey où nous avons le plaisir de retrouver nos amis !
Il se met assez rapidement à pleuvoir et nous sommes mieux au sec que sous la tente ou sur la route !
Aujourd’hui 40km 400m de dénivelé.

2 août – St Genest Malifaux

Ce matin il fait frais ; nous commençons dès le km 0 par une montée de 12 km et 600 m de dénivelé jusqu’à St Agreve. C’est la foule du jour de marché en ville, nous ne nous attardons pas ! Ensuite c’est un peu de tôle ondulée jusqu’à rejoindre Tence, dernier bpf manquant de Haute Loire et raison de notre retour ici !
En chemin nous voyons un panneau indicateur pour mars mais après concertation nous pensons que ça fait trop loin en vélo !
A Tence nous trouvons de belles tables de pique nique mais nous y arrivons à 12h10 et l’office de tourisme (pour le tampon…) ferme à midi. Le tampon sera un peu difficile à trouver mais Damien finit par en dénicher un !
L’après midi nous prenons un joli bout de voie verte bien descendante (La via Fluvia ??) avant de remonter.
Nous sommes de nouveau dans de jolis paysages, entre Vivarais et Pilat, aux alentours de 900m d’altitude.
Demain nous filons chez nos amis à Sarcey (ex membres du cyclo club montrabéen) avec un jour d’avance pour éviter la pluie mercredi. Donc demain : col de La République (bpf) puis descente sur St Étienne et train jusqu’à Sarcey via Lyon !

Nous sommes ce soir à St Genest Malifaux, 950m d’altitude. Le soleil est bien présent mais le fond de l’air reste frais. Aujourd’hui 70km 1000m de dénivelé.

1er août – Desaignes

 La pluie cesse vers 23h et nous passons une bonne nuit au calme. Dans l’herbe pousse de l’origan sauvage qui donne un agréable parfum à notre emplacement. Ce matin nous pouvons même utiliser (avec bâche de protection des fesses) la table de pique nique à côté de laquelle nous nous étions installés !
Départ ce matin en légère descente et vent dans le dos, les 20 premiers km sont vite avalés à plus de 26 km/h de moyenne.
Puis quelques collines nous amènent au dernier bpf dromois manquant : Bathernay.
Quelques courses à St Donat sur l’Herbasse (ce nom…), puis nous sommes rapidement à Tain L’Hermitage pour le pique nique avec 55km aux compteurs.
Nous décidons d’avancer en remontant vers Tence dernier bpf de haute Loire manquant, sans savoir où nous nous arrêterons précisément (peu de campings en route, ou alors 4*, ce que nous évitons).
Traversée du Rhône.
Nous remontons par une agréable route depuis Tournon en direction de Lamastre et St Agreve, si on oublie quelques motards totalement barrés qui nous doublent à ras en se croyant véritablement sur un circuit de course.
La circulation est peu intense, le ciel alterne nuages et éclaircies et il fait frais pour pouvoir rouler longtemps sans souffrir de la chaleur.

Au km 100, vers 16h30, à Desaigne, un camping nous offre son entrée pile sur notre route. C’est une étape parfaite. Aujourd’hui 800m de dénivelé.

Demain direction St Agreve, Tence puis St Genest Malifaux. Le soleil semble prévu… Nous l’espérons !

31 juillet – Roybon

Nous passons une soirée  très agréable avec nos amis, en fait chez les parents de Nicolas qui ont une belle maison en bois s’offrant une vue dominante sur le Vercors jusqu’au col de Rousset. D’abord promenade et cueillette de champignons, puis fondue au bleu du Vercors !
L’orage tombe toute la nuit. Ce matin le soleil tente de percer des écharpes de brume.
Mais après la montée au col de Carri, le col de La Bataille et la descente sont dans le brouillard.
Une fois sous le nuage, les vues dans la descente sur la vallée sont très belles.
Après le passage de la Drôme à l’Isère, il fait meilleur dans la vallée mais les vues derrière nous sur le Vercors restent bouchées.
Passage à st Antoine l’Abbaye, très beau bpf d’Isère (le 1er de ce département pour les enfants).
Il ne reste plus qu’une montée pour finir la journée…

Puis nous arrivons à Roybon, 84km, 1400m de dénivelé… et nous nous rendons compte que nous avons déjà séjourné dans ce camping (2013 ?)

Malgré le ciel gris les enfants filent à la piscine tandis que les parents vont aux courses au village.
Et à peine rentrés, il se met à pleuvoir pour le restant de la soirée.
C’est donc un repas sous la tente ce soir…

Demain le parcours sera fonction de la météo.

30 juillet – St Martin en Vercors

Hier soir nous passons une soirée délicieuse avec notre famille hôte warmshower. Deux enfants de 10 et 11 ans, un voyage à vélo estival qui débute la semaine prochaine et en projet un peu flou un voyage au plus long cours en 2023… beaucoup de choses à discuter !!
Les 4 enfants installent leurs matelas sur la terrasse pour dormir à la belle étoile mais ils sont délogés par l’orage qui dure jusqu’au matin !
Au réveil la météo n’est guère joyeuse mais ça s’améliore pendant le petit déjeuner et nous pouvons partir un peu avant 9h30.
Le col fait environ 16km de long et 800m de dénivelé pour un sommet à 1250m d’altitude (aidé par un tunnel sommital). L’ascension est régulière et se monte bien. Les paysages sont très beaux pendant la montée et au sommet nous dominons le plateau du Vercors (bpf au col)
Il ne nous reste que des km faciles pour retrouver nos amis à St Martin en Vercors après 45km et 900m de dénivelé.

Demain vu la météo toujours incertaine nous avons choisi de redescendre vers le Royan via le col de La Bataille, bpf manquant à Florian.

29 juillet – Die

Ce matin le soleil brille ; nous n’avons qu’un col à franchir (altitude 960m ; nous partons de 550m). Il s’avère facile avec une longue montée très douce, seuls les 2 derniers km sont à 5%. Nous nous régalons de la fraîcheur et des paysages matinaux.
Il n’y a plus qu’à se laisser glisser par une belle descente en lacets sur Die où nous avons trouvé une famille de cyclo voyageurs warmshower qui a l’air sympa et qui nous accueille pour la nuit. Nous sommes à Die un peu avant midi. Les paysages sont vraiment superbes dans la région, vue sur les contreforts du Vercors…
Nous sommes accueillis vers 14h30 par Philippe qui tient un atelier de réparation de vélos puis nous allons à la piscine municipale nous rafraîchir et passer une partie de l’après midi.
Ce soir nous ne dormons pas sous la tente !

Total aujourd’hui 47km 500m

Demain direction col de Rousset et Vercors. Nous avons décidé de scinder l’étape prévue demain en deux pour nous arrêter à st Martin en Vercors chez nos amis Céline et Nicolas.
Peut être faudra t il composer avec une météo orageuse…

28 juillet – La Motte Chalançon

Ce matin c’est une fin de nuit et un réveil sous la pluie, qui cesse heureusement assez rapidement. Petit Déjeuner sous la tente et on décolle un peu plus tard que d’habitude, vers 10h une fois les courses faites.
La température est clémente, rouler est très agréable même si les jambes tirent malgré le jour de repos !
La montagne nous a manqué, nous quittons  champs de lavande, d’oliviers et vignes pour retrouver de l’élevage. Notre route s’élève et passe par un col à quasiment 1000m, dans de beaux paysages peu fréquentés et sans vraiment de ville.
À 14h nous trouvons un café ouvert de façon inespérée (vieille enseigne, porte fermée mais écriteau « ouvert » et quand on pousse la porte on y trouve une mamie ! Elle nous prépare un café filtre pas trop mauvais).
Nous finissons la journée assez tôt à La Motte Chalançon, bpf, mais la piscine municipale est fermée les mercredis et jeudis ! Grrrr
J’oublie de mentionner la belle descente dans les gorges de la Roanne un peu en amont de La Motte.
Mais comme il y a du wifi, Damien est content quand même !!

Total aujourd’hui 60km 1000m de dénivelé.

Demain direction Die !
Ce soir nos voisins campeurs et aussi cyclo voyageurs à l’occasion mangent au restaurant et sont venus nous proposer tables et chaises ! Formidable !!

26 juillet – Grignan

Ce matin c’est le jour du passage à Vallon Pont d’Arc et sur la route surplombant les gorges de l’Ardèche !
Une bonne montée à l’entrée des gorges (un peu plus de 2km à 10% environ) puis c’est une succession de belvédères et de tôle ondulée qui casse les jambes !
Début d’après-midi, nous descendons vers le Rhône que nous traversons à Pierrelatte.
Vue sur le Ventoux en fond.
La végétation a complètement changé : hier matin nous étions en montagne à 1200m d’altitude ; nous sommes à 100m au milieu des vignes et des champs de lavande. D’ailleurs ils sentent très bon !
Les gourdes remplies d’eau fraîche au café de Bourg St Andeol nous sont d’un grand secours pour finir ces derniers km dans la chaleur et contre le vent (merci à la serveuse du café !!)
Puis nous arrivons à Grignan (bpf), à un camping très sympa, bien pensé, avec une piscine délicieuse et où on nous prête table et chaises ! Le paradis !
Il fait chaud 30 degrés mais pas totalement étouffant, le vent apporte un peu de fraîcheur. Les jambes demandent grâce, demain repos !

Total aujourd’hui 80km 1000m de dénivelé.

25 juillet – Auriolles

Nous passons une nuit délicieuse sur notre emplacement 4 étoiles à 12€ la nuit…
Ce matin au départ un habitant nous dit en nous voyant « ouh la la, par là ça monte, ça monte raide ! » Notre profil ne dit pas cela, le profil aurait mieux fait d’écouter les locaux ! Le premier col ne dure que 2 km.
Mais le 2e, sur des routes minuscules et magnifiques, fait 4km à 8,5% de moyenne dont le dernier km à 10%! Mais comme on en prend plein les yeux, on oublie les plaintes des jambes !

Vidéo 1     et      Vidéo 2

Après le col de la Croix de la Femme Morte (mais Kitou est bien vivante !!), c’est le début de la longue descente vers Les Vans, dernier bpf ardéchois manquant aux enfants ! Nous y sommes à 12h15 juste avant la fermeture des commerces, après un passage dans un super (à nouveau) route de Gorges (mais « bien » gravillonnée).
En bas, après 1km de chute d’altitude, il fait chaud ! (Environ 30 degrés)
Après le pique nique aux Vans, nous finissons tranquillement les 20 derniers km jusqu’à Auriolles où nous sommes pour la nuit dans un camping cher (plus que l’on pensait) mais petit, apparemment calme et avec une piscine superbe.
Demain direction Grignan  via Vallons Pont d’Arc et les gorges de l’Ardèche.

Pour aujourd’hui : 75km, 850m de dénivelé.

24 juillet – St Étienne de Lugdares

Quelques gouttes cette nuit ; ce matin le plafond est un peu bas et nous commençons par une grande descente qui nous fait plonger de 1200 à 750m.
A Chapeauroux au fond du trou, nous quittons la Haute Loire et passons en Lozère (Occitanie). Puis c’est une remontée assez « gentille » pour revenir à 1200m d’altitude. Très jolies routes typiques de la Lozère.
Nous évoluons sur un plateau autour de 1000-1200m. Déjeuner sur un promontoire à Chateauneuf de Randon (bpf) avec une très belle vue.
Nous repartons l’après midi sur un descend-monte (et recommence) bien sévère mais heureusement pas trop long.
La descente sur Luc est magnifique.
Nous passons en Ardèche (Auvergne Rhône Alpes ) et rejoignons une route que nous avions empruntée en 2019 pour bivouaquer à la station de la Croix de Bauzon. Cette fois, nous nous arrêtons au camping de St Étienne de Lugdares pour bifurquer demain vers Loubaresse (bpf), Les Vans (bpf) puis Ruoms. Nous avons la permission de nous installer devant l’entrée du petit camping municipal où sont installées des tables de pique nique !

Total aujourd’hui 85km et 1200m de dénivelé. Nous sommes à 1000m d’altitude environ.

Un mot de la météo : le plafond bas matinal s’est peu à peu disloqué pour donner une alternance de nuages et d’éclaircies. La température est clémente, 21 degrés à la pharmacie de la place du café de midi !
Demain nous attend un beau toboggan et des températures nettement plus élevées.

22 juillet – Bouchet St Nicolas

Ce matin Nous partons sous une belle lumière annonciatrice d’une journée radieuse.
Passage à le Malzieu, superbe village et même pas bpf !
Puis c’est le début de la 1ere montée. Il faut savoir qu’ici, elles sont servies par tranches de 10km. C’est la 1ere tranche, 500m de dénivelé pour monter à 1400m sur une petite route très agréable.
Passage et courses à Saugues puis une deuxième bonne montée- descente sur Monistrol d’Allier, 600m seulement. Ce point bas est sur les chemins de St Jacques depuis le Puy en Velay. Nous y pique niquons vers 12h30 (km 50). La photo est la vue sur Saugues.
Puis il faut bien sur remonter et c’est une nouvelle tranche de 10km en début d’après-midi qui nous mène à 1200m. Heureusement il fait un température assez clémente (24 degrés ) même si en montant, il fait chaud !! En haut, c’est un plateau orné de mamelons avec des vues magnifiques.
Puis nous arrivons au lac du Bouchet, joli lac volcanique tout rond. 2e bpf de la journée (dpt 43) après Monistrol. C’est un plouf délicieux avec une eau à 19 degrés !
Il ne reste plus que qqes km pour le camping au Bouchet St Nicolas, aire naturelle aménagée avec les sanitaires qui sont aussi les vestiaires du stade. C’est parfait pour nous, le camping est prévu pour les randonneurs du chemin de Stevenson, avec tables bancs etc
Demain repos.

Les chiffres du jour : 85km, 1650m de dénivelé,  on ne va pas avoir besoin de berceuse pour s’endormir… ce qui n’a pas empêché les enfants de faire la course avec un vélo électrique lancé à fond qui nous a dépassés dans une des dernières bosses !

21 juillet – St Chély d’Apcher

Nous sommes réveillés par le chant du coq de la ferme à 10m de notre emplacement, 1 chant toutes les 8 secondes dès… Très tôt ! Il finit par se calmer et au vrai réveil, le soleil brille. Départ direction laguiole, la route est bien ondulée…
Nous sacrifions à la photo sur la place principale de Laguiole avec une statue de taureau (nous en croisons des vrais dans les champs, certains sont impressionnants ).
Puis nous montons au plateau surplombant Laguiole en passant par la station de ski. Altitude entre 1200 et 1300m, superbes paysages comme on les aime.
Midi à Ste Urcize, dernier bpf du cantal manquant à notre collection !
2e bpf du jour à Fournels (Lozère), sa fontaine, son clocher mur.
Enfin c’est l’arrivée à St Chely d’Apcher. Le camping est au bout et en haut de la ville ! Nous redescendons à la piscine. Les enfants ne sont pas fatigués, ils pédalent même dans l’eau !

Total aujourd’hui 84km 1200m de dénivelé.

Nous sommes retombés sur la ville étape initialement prévue. Demain 80km / 1600m vers le lac du Bouchet.

20 juillet – Ste Geneviève sur Argence

Hier soir nous dinons au bar du camping et allons voir un diaporama sur les volcans d’Auvergne.

Ce matin nous avons revu nos plans. J’avais prévu de faire un grand détour de 60km environ pour aller à Thiezac (bpf) à 20km par la nationale… détour pour éviter ladite nationale. Mais nous l’avons empruntée sur 5km pour trouver notre camping avec piscine… et je l’ai empruntée en stop + sur 20km pour « descendre » du point de dépose de l’autostop jusqu’à Aurillac (j’aurais aimé que ça descende davantage…) + sur 5 km au retour de la gare au camping… et j’ai vu que la circulation était raisonnable et qu’il était possible de passer par la route du col pour éviter le tunnel (interdit aux vélos).

Nous partons donc vers 9h15 ce matin de notre camping altitude 900m direction la station du Lioran puis le col de Cere, 1300m.
Nous tamponnons à Thiezac au bout de 20km seulement et pouvons poursuivre la journée. Montée au col de Curebourse 1000m (Thiezac était prévu comme terme de la journée).
Très beaux points de vue. Nous passons en Aveyron.
(J’oubliais : ce matin nous avons bien pris soin de laisser notre mini accu de glace aux gérants du camping… le coup classique).
Arrivés à Brommat 50km nous appelons par acquis de conscience la mairie de Ste Geneviève sur Argence notre point de chute visé pour vérifier l’ouverture du camping et de la piscine.
13h30, camping ouvert mais piscine fermée le mardi !! Grrr
Nous décidons de rester à Brommat qui offre également camping et piscine.
Le camping est très beau : emplacements herbeux, peu d’éclairage, sanitaires tout neufs et propres… l’accueil ouvre à 16h, la piscine à 15h, nous installons tentes et chambres en attendant.
15h, nous filons à la piscine.
15h30, Kitou et moi sommes rafraîchis, nous repensons à ces 20km qui vont nous manquer demain..
Maintenant qu’on s’est baignés, on décide finalement de tout remballer et d’aller à Ste Geneviève sur Argence !
Les enfants restent à la piscine, les parents vont remballer.
16h nous repassons devant l’accueil en sens inverse !
16h30 après un re-plouf, nous repartons !
Passage au barrage de Sarrans et devant quelques belles bâtisses.
18h nous voici à Ste Geneviève !
Le camping est nettement moins beau mais il y a une table de pique nique, ça ira bien pour la nuit !

Total 70km 1200m de dénivelé, dont 2 cols.

Nous sommes à 800m d’altitude environ, le temps est délicieux !

Pensez strava !

Bonjour,

Pour voir mes photos ainsi que les statistiques détaillées de l’étape et le parcours au jour le jour, vous pouvez regarder mes activités sur strava

Plus d’infos : http://ab.centis.free.fr/?p=3389

PS : un widget est une « partie du site », le widget strava se trouve en haut à droite du site.

Pour voir une activité, il suffit de cliquer dessus

Damien

18 juillet – Murat

Ciel gris encore ce matin. Départ de Brioude, belle basilique.
Nous attaquons par une longue montée régulière de 15km à 4% de moyenne environ pour remonter à 1000m. En haut, on passe dans le Cantal et on trouve la brume.
Heureusement, les nuages se trouent pendant le pique nique et pour la première fois des vacances nous mettons la crème solaire !
A Murat, nous poussons 5km plus loin en direction d’Aurillac pour trouver un camping avec piscine. Arrivée enfin à Laveissiere, 75km d+ 1300m, les jambes sont contentes d’en finir. Pour récompense nous aurons piscine et glace !
Demain repos mais il faudra sans doute aller faire les courses à Murat, et essayer de trouver un vélociste pour changer le boîtier de pédalier de Damien, qui se plaint des mauvais traitements subis (trop de dénivelé !!)

17 juillet – Brioude

Hier soir à Craponne il fait frais, la boisson chaude est bienvenue mais chaudement couverts !

Ce matin le ciel est encore gris mais relativement sec. Nous partons à la limite du nuage et circulons sur de petites routes au milieu des sapins.

 

Le relief est marqué. Passage à La Chaise Dieu, BPF. Nous pique niquons au sommet de la journée (1100m) après 30km et 750m de dénivelé. Ensuite c’est une grande descente en direction de Brioude. Passage à Lavaudieu, belle abbaye et cloître.

Nous arrivons à Brioude sous le soleil et la (relative) chaleur puisque l’altitude n’est que de 400m. Pour la première fois des vacances nous profitons de la piscine du camping !

Au total 60km et 1000m de dénivelé. Demain direction Murat, la météo semble meilleure.

16 juillet – Craponne sur Arzon

Agréable soirée avec notre hôte Philippe et ses  (grands) enfants.
J’entends la pluie sur le velux plusieurs fois dans la nuit. Au réveil, c’est gris mais la pluie s’est calmée.  9h, c’est l’heure des au revoir et de plonger dans la brume dehors… heureusement il ne fait pas froid.
Discussions spontanées et agréables avec des passants et la factrice le temps d’acheter notre futur repas du midi chez le boulanger… sympa les gens ici ! Nous remontons la Loire jusqu’à la tour de Chambles mais d’en haut, nous n’y voyons goutte !
Les gouttes, nous les trouvons peu après et ça finit par mouiller… pique nique rapide à midi à St Bonnet Le Château après avoir été faire tamponner notre preuve de passage à ce BPF à l’usine Obut ! Le pique nique se fait en partie sous le porche d’entrée de la collégiale, il fait frais et humide / brumeux !
Un bon café au « bar des amis » nous réchauffe et nous repartons sous un ciel gris mais plus sec. Des timides trouées laissent même paraître quelques ombres ! Nous poursuivons jusqu’à Craponne sur Arzon. Courses à super U puis super accueil au camping municipal (on peut emprunter une table de pique nique, on peut manger voire dormir dans la salle commune s’il pleut, on nous prête une prise adaptateur caravane pour brancher les téléphones….) et le soleil est de plus en plus présent ! Mais la piscine voisine du camping sera pour un autre jour.

Aujourd’hui 61km, 1300m de d+, nous sommes à 900m d’altitude environ.
Demain Brioude si la météo le veut bien !

15 juillet 2021 – Firminy

Hier soir restaurant pour l’anniversaire de Florian et feu d’artifice à la Voulte sur Rhône pour terminer la soirée !
Ce matin nous partons vers 9h30 sous un ciel gris direction Valence par la Via Rhona. La piste cyclable est très bien aménagée et signalée. 20km faciles jusqu’à la gare de valence. Nous embarquons pour Lyon puis Saint Étienne. Le ciel gris se transforme en pluie peu avant saint Étienne. A l’arrivée nous faisons le point dans un café et vu la météo nous décidons de trouver une solution de repli pour aujourd’hui. C’est Philippe warmshower à Firminy qui nous accueille très gentiment et au pied levé ce soir, alors qu’il fait bien gris et humide dehors…espérons un peu plus de sec demain !

Voyage 2021, certains sont déjà en route !

La moitié de nos sacoches est bien rangée dans la voiture tandis que l’autre se balade déjà sur les routes, fièrement attachée aux vélos des enfants qui ont commencé le voyage avec Papy depuis Nîmes.
Si la météo le permet, nous les rejoindrons en voiture mercredi après-midi à Saint-Genest-Malifaux, et si c’est trop pluvieux, on s’adaptera !

Au programme de l’année : un voyage encore 100% terroir français et de beaux points de vue, et qui dit points de vue, dit…. belles montées… et belles descentes aussi ! Ce sera un vaste escargot autour de Lyon, sans y rentrer (les parents connaissent bien déjà et les enfants ne sont pas fans des grandes villes).

On partira donc depuis St Genest vers l’Ouest pour obliquer vers le sud du Cantal puis tourner vers l’Ardèche,
…puis traverser la vallée du Rhône pour rejoindre le Diois et le Vercors,
…que l’on va remonter, trop envie de repasser au tunnel du Mortier et replonger au pour remonter le massif de la Chartreuse (heu, les jambes, vous êtes toujours là, hein?)
…puis obliquer vers le Rhône, dont on passera une partie de la vallée en train pour rejoindre les Monts du Lyonnais et passer voir nos amis les Galland à Sarçay
…puis continuer vers l’Est ( +/ -) jusqu’à Tiers, arrivée prévue donc avant d’embarquer dans le train du retour ! (avec pass sanitaire et test PCR? ….)

Les habitués auront reconnu une belle moisson de BPF pour ce beau programme vallonné, que l’on espère arrosé uniquement pour le départ (ça se fête?!) et sans trop d’ennuis liés aux diverses mesures sanitaires.

Au plaisir de vous faire partager ces paysages !

(Pour voir les articles : soit vous restez sur la page d’accueil, soit vous sélectionnez l’année 2021 dans la rubrique « articles au jour le jour par année » dans le bandeau de droite, ou la date sur le calendrier)

Les parcours :

Quèsaco BPF? Cliquez ici

Strava

Bonjour à tous,

j’ai récemment rajouté un widget avec mes activités Strava sur le blog.

Strava permet de partager mes sorties à vélo, en pouvant y ajouter des photos. Ce widget remplace le lien vers mon album de photos google drive, puisque je vais mettre mes photos avec mes activités Strava.

Pour accéder aux photos du jour ainsi que le parcours, il suffit de cliquer sur l’entrée correspondante dans le widget, et vous serez renvoyés vers un page contenant tout ça.

Si vous voulez voir des activités plus vieilles que celles affichées, il suffit de cliquer sur « Voir toutes les activités »

Damien

14/8

Hier soir j’avais dit à Kitou : « demain matin on n’est pas pressés, puisqu’on a le créneau de visite à Padirac à 12h45 et c’est à 10km du camping. C’est bien, les tentes seront sèches… » sauf qu’il pleut ce matin ! Un averse courte puis un petit crachin, rien de bien méchant mais les tentes sont mouillées… Il faudra faire sécher à la maison !

On replie donc tranquillement, on part vers 11h. Pique nique de bonne heure à Padirac. Comme au Pas de Pyerol, on laisse vélos (attachés) et sacoches (non attachées) sous notre bâche et on part pour la visite. Une visite qui fait l’unanimité des petits et grands pour 1h45 dans un autre monde…

On ressort, le soleil est apparu, il fait beau et chaud, une autre journée commence ! Direction Rocamadour (notre dernier BPF pour ce circuit estival), toujours aussi belle depuis le belvédère, plus aménagé que dans nos souvenirs. Puis nous descendons sur la Dordogne pour remonter sur Martel notre point d’arrivée. Ca tire les jambes des adultes sérieusement, ca fait 5 jours que nous roulons sans interruption ! En plus on fera un aller-retour en ville pour chercher un dessert, ce qui nous vaudra une montée supplémentaire… Les enfants, eux, s’offrent un sprint en haut de la côte au panneau « Martel », on ne peut pas les suivre !

Retrouvailles avec Francoise, un neveu et sa famille est également présent, en étape chez elle avec leur camping car sur le chemin du retour du Pays basque vers Nancy… La reprise est comme nous pour lundi !

Au bilan chiffré du voyage : 1250km parcourus, 27 BPF validés, un ennui mécanique vite réglé (casse de chaîne), 0 crevaison, et 1 famille contente et prête à repartir !

13 août – Loubressac

Hier il a plu sérieusement une bonne partie de la soirée et de la nuit. Le repas était excellent, on était bien à l’hôtel ! Nous repartons après un solide petit déjeuner dans la fraîcheur d’après l’orage. L’étape est facile, seulement 50km et 600m de dénivelé. On franchit la frontière administrative du lot, qui nous ramene officiellement « chez nous » en Occitanie… Une loongue descente sur St Céré (capitale du soutien gorge…), puis nous remontons sur Loubressac via Autoire. Deux jolis villages typiques du lot. Arrivée au camping à midi, sous un ciel gris. On a tout l’après midi pour ne rien faire, se baigner à la piscine, lire, etc ! Le soleil sort d’ailleurs, il fait bon dans ces derniers jours de congés…Demain visite de Padirac à 12h45 (nous en sommes à 10km – 5 à vol d’oiseau) puis détour par Rocamadour et on boucle la boucle à Martel !

12 août – Le Rouget

Je crois que j’ai oublié de noter hier que Damien et Florian étaient arrivés largement en tête en haut du col !

Aujourd’hui la matinée est couverte mais il fait quand même 28 degrés. Le parcours est très exigeant, on ne fait que monter et descendre si bien que nous avons 1200m de dénivelé pour nos 65km. Derrière nous on aperçoit encore le Puy Mary au loin. Le soleil sort pour le pique nique à St Mamet (BPF), perché sur la colline et que nous atteignons après de grosses grimpettes qui font mal aux jambes des parents. Puis nous poursuivons sur Le Rouget où nous dormons ce soir à l’Hôtel des Voyageurs pour fêter l’anniversaire de Christine ! Nous y sommes un peu tôt à 14h30, nous profitons de la piscine pour nous tous seuls avant que l’orage ne se mette à gronder et verser quelques gouttes vers 16h30. Mais pour ce soir, nous sommes à l’abri !

Demain du coup une petite étape vers Loubressac puis vendredi visite de Padirac, Rocamadour pour finir à Martel vendredi soir… si les orages nous laissent à peu près tranquilles.

11 août – St Martin Valmeroux

Nous nous levons sous quelques nuages qui nous accompagnent la première partie de la montée au Pas de Peyrol. La route offre de belles vues à la fois sur le sommet (le Puy Mary) et sur la vallée. Départ du village du Claux 1040m. Passage au col intermediaire de Serre 1360m, puis au col d’Eylac. Tout ça se fait bien, pente entre 5 et 7%. Les choses se corsent alors avec 1.5km final à 9.6% de moyenne. Une famille en voyage à vélo monte en même temps que nous, dès que les enfants l’apercoivent ils se font un plaisir d’aller les doubler. Damien qui finira premier en haut s’offrira même de passer un cycliste de route sans bagage ! Les enfants apprécient de monter ce genre de grand col.

Au sommet du col du Pas de Peyrol 1588m il y a du monde et peu de place pour circuler ! On gare nos vélos, les abritons des regards sous notre bâche, puis montons à pieds les 200m de dénivelé bien raides jusqu’au sommet du Puy Mary. La vue est belle mais pas aussi dégagée qu’en haut du Puy de Dôme. Des nuages noirs flottent dans la vallée de Salers, notre direction pour la descente… Les premiers km de descente sont très raides, puis on arrive sur une route de crête aux alentours des 1200m d’altitude. La vue est magnifique à la fois vers l’arrière sur le Puy Mary et vers l’avant sur la vallée de Salers. Passage à Salers (BPF), la ville est touristique et pleine comme un œuf ! On fuit la foule vers St Martin Valmeroux, 700m d’altitude, notre étape du jour, où nous sommes vers 13h. On attrape, juste avant la fermeture de la boulangerie, des tartelettes aux fraises des bois pour le dessert de notre pique nique, mmm quel délice ! Il fait plus chaud ici. Le temps qu’on monte les tentes, il commence à tonner mais ce ne sera guère plus de quelques gouttes, la soirée a l’air de s’annoncer sèche… (à confirmer quand même !) On se trempe dans le ruisseau du camping, il est délicieusement frais, ça permet de refroidir les moteurs vu que la piscine municipale est fermée cause covid. On retrouve ici la famille de cyclo campeurs doublée dans le col ! Ils sont 5, la plus petite a 11 ans comme Florian, la plus âgée 17 ans.
Le camping est très bien avec de beaux sanitaires et des emplacements très bien délimités par de hautes et épaisses haies sur presque tout le tour. Et bon marché.
Demain direction St Mamet / Le Rouget.
42km aujourd’hui et 900m de dénivelé.

10 août – Le Claux

Nous étions installés comme des rois au camping de Champs sur Tarentaine, avec table et chaises ! Dimanche midi poulet frites fourni par le boucher du village… super ! On oublie les 3 piqures de guêpes pour papa…

Ce matin nous partons pour un aller-retour à Bort les Orgues pour le BPF (de Corrèze, juste au coin du département !), sans sacoches que nous laissons au camping. Une quinzaine de km légers ! Puis nous récupérons les sacoches et nous filons dans les belles gorges de la Rhue, suivies par une très belle côte vers Riom es Montagnes. Courses à Riom puis nous montons la bosse sur Apchon (1er BPF du Cantal) avant de pique niquer. Nous sommes aux alentours de 1000m, la chaleur est présente mais supportable. Apchon est un joli village avec une petite église et une fontaine, nous y pique niquons et l’orage s’invite. Heureusement ce ne sont que quelques gouttes et l’arbre suffit à nous parer de la pluie. On redécolle sous le soleil mais avec un « beau » ciel noir derrière nous. Le vent nous pousse vers Le Claux, notre étape du jour, pied du Pas de Peyrol, base du Puy Mary. L’ascension finale sera pour demain matin… Le Tour y passera le 11 septembre. Le Tour de France dans la région, c’est un gros événement et il y a beaucoup d’affiches partout depuis plusieurs jours (Clermont-Ferrand, Chatel Guyon etc)!
On arrive peu avant 15h au camping basique de Le Claux. On monte rapidement les tentes, l’orage revient… juste le temps de finir de s’installer et il pleut. Nous filons sous la douche, le gros de l’averse passe pendant ce temps. Puis nous laissons la queue de l’orage passer pendant qu’on s’installe tranquillement sous la tente. On va ensuite boire un coup au bar du village tout près, qui fait aussi office d’école de parapente… on suit du coup le cours théorique du jour avec les élèves en stage !
Espérons qu’il ne se remette pas à pleuvoir, ça facilitera le repas du soir…

Aujourd’hui 60km 1100m.

1 2 3 4 12